Chronologie des derniers événements

  • Début de 1999 et avant : La question d’héritage est soulevée

Le comité consultatif de la danse du Conseil des Arts du Canada donne le coup d’envoi à l’étude des questions relatives au patrimoine de la danse et au collectionnement des oeuvres de danse. Le comité consultatif exprime ses inquiétudes en matière d’héritage et de documentation, et il recommande d’entreprendre une étude des implications de ces dossiers pour la discipline. Dans d’autres pays, d’importantes initiatives de constitution d’un patrimoine de la danse ont été lancées et l’on se pose des questions au sujet de l’état du patrimoine de la danse au Canada, incluant les vestiges de l’histoire de la danse au Canada, les pratiques exemplaires quant à la gestion de la préservation des collections, et la façon dont la documentation à long terme des oeuvres actuelles et des futures créations sera assurée.

  • De juillet 1999 à mai 2000 : Étude et préparation d’un document de discussion

En partie aidé par le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des Arts accepte de financer un contrat dont le but est de conduire un premier sondage sur les collections existant dans les communauté de la danse, une analyse des besoins et la définition des enjeux. Theresa Rowat est désignée pour mener l’étude et préparer un document de discussion à l’intention de la communauté de la danse. Le rapport est intitulé Étude sur les collections de danse au Canada/Study of Dance Collections in Canada.

  • Juin 2000 : Symposium Login:danc/se au Festival Danse Canada 2000

Le symposium Login:danc/se comprend une séance de travail intitulée L’Établissement de collections de danse et la préservation du patrimoine chorégraphique/Building Dance Collections and Preserving the Legacy. Des délégués invités sont réunis en table ronde et on invite ouvertement les participants du Festival Danse Canada à prendre part aux discussions. Utilisant le rapport Étude sur les collections de danse au Canada comme point de départ, les délégués et les membres de l’auditoire engagent une discussion animée qui se termine par la réaffirmation de l’importance des questions de transmission du patrimoine, l’établissement d’une liste détaillée d’intervenants, la suggestion de sujets additionnels devant être analysés dans le contexte du patrimoine de la danse, et la recommandation de certaines étapes concrètes devant être suivies, afin de faciliter la préservation de la danse au sein de la communauté de la danse et dans la communauté collectionneuse. On propose la formation d’un groupe de travail sur le patrimoine de la danse.

  • Janvier 2001 à mars 2002 : Formation du comité de la préservation du patrimoine canadien de la danse

À l’aide de l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, un comité spécial est formé dans le but d’approfondir les questions de patrimoine et de formuler des recommandations sur les prochaines étapes productives à suivre. Les membres de ce comité sont : Lawrence Adams, Miriam Adams, Amy Bowring, Philip Szporer, Vincent Warren, Leland Windreich et Theresa Rowat (à titre de présidente et de coordonnatrice). À l’issue des consultations, analyses et réunions du comité, le rapport Stratégie du patrimoine de la danse au Canada est produit et propose des orientations stratégiques, afin de jeter les bases de la préservation du patrimoine canadien de la danse dans le contexte d’une discipline de danse en constant renouvellement.

  • Juin 2002 : Lancement de la stratégie du patrimoine de la danse au Canada au Festival Danse Canada 2002

Le 11 juin 2002 (de 13 h 30 à 15 h 30 au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa) aura lieu une réunion afin de lancer la stratégie du patrimoine canadien de la danse dont l’hôte sera le comité de préservation du patrimoine canadien de la danse. La réunion aura lieu en même temps que le Festival Danse Canada 2002 et la première conférence de la Société des études canadiennes en danse. Toutes les personnes intéressées aux questions patrimoniales de la danse sont invitées à y participer. Pour les membres de la communauté de la danse, des chercheurs en danse et des conservateurs de collections patrimoniales de se réunir, de discuter de la stratégie et de proposer des initiatives de collaboration et des mesures communautaires relatives à la transmission du patrimoine de la danse.

 

 

Pour plus de renseignements sur cette initiative, communiquez avec :

Theresa Rowat
Amy Bowring