789, rue Yonge
Toronto (Ontario) M4W 2G8

Téléphone : ligne-réponse (416) 393-7131
Site Web / accès en ligne :
http://www.tpl.toronto.on.ca

Description / mandat :
La Toronto Reference Library offre un fonds documentaire en théâtre et en arts de la scène, dans lequel la danse tient une place prépondérante. Ce fonds est l’un des plus vastes et des plus complets au Canada. On y retrouve les documents de danse de deux façons : par le catalogue central de la bibliothèque, qui donne accès à la description de livres, de bandes vidéos, et de certains films regroupés par vedette-matière en danse, et par le Performing Arts Centre, qui regroupe les collections spéciales et inclut un important fonds documentaire en danse comprenant non seulement des documents publiés, mais aussi des documents archivistiques, visuels et éphémères. La collection vidéographique et cinématographique est très utile aux formateurs en danse et représente une gamme très diversifiée de types et de contextes de danse. Le collectionnement des documents publiés tente de se faire complet en danse canadienne et sélectif en danse non-canadienne tels que la danse-théâtre et des sujets de nature folk, autochtone, international (incluant la multilinguistique, particulièrement le français et le chinois), religieux, “ ballroom ”, country et autres.

Collection / ampleur :
Avec plus de 1000 articles vidéos de danse, la discipline de la danse est l’un des sujets les plus largement représentés au sein de la collection vidéo de la bibliothèque (sur un total d’environ 14 000). La bibliothèque détient plus 7000 livres catalogués sous diverses vedettes-matières en danse, ainsi que quelques périodiques.

Le Performing Arts Centre donne accès à des dossiers de presse sur des personnalités canadiennes et des organismes canadiens (bien que l’on ait cessé de constituer ce type de dossier en 2001); à des documents visuels tels que photographies, croquis, affiches et documents scénographiques; à des enregistrements musicaux, ainsi qu’à une vaste collection de partitions d’œuvres de ballet et de danse; et à des documents archivistiques dont les collections de Boris Volkoff. La bibliothèque collectionne activement les programmes, brochures, communiqués de presse et autre documents publicitaires.

Accès / autres renseignements :
Les bandes vidéo, livres et certaines partitions font partie de la collection de prêt mise à la disposition des usagers ou d’autres bibliothèques. Les documents archivistiques, visuels et éphémères, peuvent être consultés sur place seulement. Le site web fournit une présentation de la collection des arts de la scène ainsi qu’un accès en ligne au catalogue central de la bibliothèque (cependant, le catalogue n’inclut pas les documents archivistiques et éphémères).

Répertoire

  • ARCHIVES et COLLECTIONS SPÉCIALES
  • BIBLIOTHÈQUE
  • BIBLIOTHÈQUE DES DOCUMENTS AUDIOVISUELS

4700, rue Keele
Toronto (Ontario) M3J 1P3

Archives et collections spéciales : Bibliothèque Scott, pièce 305

Téléphone : (416) 736-5442
Télec. : (416) 650-8039
Courriel :

Site web :
http://info.library.yorku.ca/depts/asc/archives.htm
Personne-ressource : Suzanne Dubeau (Archiviste)

Site web du catalogue en ligne de la bibliothèque : http://www.library.yorku.ca/Home/index.htm

Bibliothèque des documents audiovisuels : Bibliothèque Scott, pièce 125
Téléphone : (416) 736-2100 ext. 33324 Téléc. : (416) 736-5838
Courriel :

Site web :
http://info.library.yorku.ca/depts/smil/smilhome.htm

Description / mandat :
On accède aux documents en danse des bibliothèques de l’université York par l’entremise du catalogue central, par les archives et les collections spéciales, et la bibliothèque des documents audiovisuels. Ces fonds documentaires importants appuient le programme pédagogique en danse de l’université (le programme existe depuis 1970). La bibliothèque emploie aussi un bibliographe dans le domaine des beaux-arts. En plus de détenir des documents propres à la danse, les collections archivistiques sont très documentées dans les domaines relatifs à la danse incluant les beaux-arts, les arts de la scène et la culture canadienne.

Collection / ampleur :
Les collections archivistiques en danse comprennent les œuvres de la Danny Grossman Dance Company, de Paul James Dwyer, du Toronto Dance Theatre, de Gladys Forrester, de Kenneth McArthur, de Lauretta Thistle, du Festival Dance Canada et de bien d’autres. La collection de documents imprimés compte environ 4000 livres, plus de 100 périodiques sur la danse au Canada et ailleurs, ainsi que des ressources électroniques. Elle inclut aussi nombre d’œuvres rares, incluant des guides sur des sujet tels que la danse du ventre (3 titres) et la danse à claquettes (25 titres). On retrouve en outre dans la collection des programmes-souvenirs provenant de partout, dont celui publié en l’honneur des débuts nord-américains de la Pavlova, en 1910, et de compagnies allant des Ballets Russes de Monte Carlo au Ballet national du Canada. La bibliothèque des œuvres audiovisuelles comprend plus de 400 vidéos en danse et ses points forts portent sur des sujets canadiens, américains et pédagogiques.

Accès / autres renseignements :
Seuls les professeurs et les étudiants de l’université York peuvent emprunter les documents de la bibliothèque. Il est possible de consulter sur place la plupart des documents archivistiques (sauf certains documents réservés au personnel et autres documents de nature délicate). Le site web donne accès au catalogue de la bibliothèque et aux descriptions des collections archivistiques; et fournit un guide aux ressources archivistiques, dont un instrument de recherche listant les collections archivistiques et les fonds documentaires sur la danse, des expositions virtuelles montrant des documents choisis sur la danse, et des guides par sujet de recherche de films et de vidéos qui contiennent des catégories de danse.

Répertoire