P.O. Box 282 Halifax Central
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 2N7

Téléphone : (902) 420-0003
Télec. : (902) 425-7359
Site web :
http://www.chebucto.ns.ca/Culture/Liveart/
Personnes-ressources : Paul Caskey (directeur artistique), Gay Hauser

Description / mandat :
Live Art Productions est un organisme de diffusion et de production spécialisé en projets de danse, en particulier ceux d’artistes canadiens des Provinces atlantiques. Live Art offre aussi des perspectives et de l’aide en matière de perfectionnement professionnel aux artistes de danse. Live Art a été lancé en 1981, sous l’égide de la Eye Level Gallery, comme Le New Dance Series et est devenu une entité à part entière, sous son nom actuel, en janvier 1992. L’organisme documente sur bandes vidéo ses propres activités, l’Atlantic New Dance Festival de même que le Local Currents Festival.

Collection / ampleur :
La collection contient environ 200 bandes vidéos, dont des documents internes et sur des productions de Live Art. Toutes les productions de Live Art sont systématiquement documentées depuis 1996; les enregistrements de productions d’avant 1996 sont rares. La collection de Live Art contient aussi des affiches, des documents publicitaires et sur des ateliers, des dossiers administratifs et financiers, ainsi que des dossiers-artistes qui contiennent des renseignements adressés par artistes au sujet d’autres artistes et festivals.

Accès / autres renseignements :
La collection est principalement utilisée par les artistes et le personnel comme source de référence interne.

Répertoire
 


 

  • ARCHIVES ET BIBLIOTHÈQUE ERIK BRUHN

Centre Walter Carsen
470, Queens Quay Ouest
Toronto (Ontario)
M5K 3V4

Téléphone : (416) 345-9686 ext. 449
Téléc. : (416) 345-8323
Courriel :

Site web :
http://www.national.ballet.ca
Personne-ressource : Adrienne Nevile

Description / mandat :
Les archives du Ballet national ont été créées en 1975 comme dépositaire des documents d’entreprise. Elles contiennent et préservent les documents relatifs à la fondation et au développement de la compagnie, dont des dossiers administratifs, publicitaires et artistiques. Le fonds documentaire de la compagnie a été établie dès sa fondation en 1951. Les archives contiennent aussi des documents de référence relatifs à la danse en général, au Canada et à l’étranger. La bibliothèque Erik Bruhn, qui a été établie avec le dépôt de la collection personnel de livres sur la danse de Bruhn, a reçu par la suite d’autres dons et acquisitions totalisant plus de 800 volumes.

Collection / ampleur :
La collection mesure 240 mètres linaires de dossiers textuels incluant des dossiers administratifs, des biographies et des dossiers sur d’autres compagnies. Les archives et la bibliothèque sont pourvues d’une base de données qui décrit la majorité des articles figurant au niveau des séries (ou sous-séries). Les archives contiennent aussi environ 30 000 photographies, 50 000 diapositives, 450 bandes vidéos et films, 400 affiches et 400 costumes. La collection photographique est décrite au niveau des articles la composant. Dans la base de données, plusieurs des articles sont accompagnés d’un texte descriptif et de nombreuses images obtenues par scanner. La collection vidéo contient des enregistrement des activités de la scène relatives aux productions du Ballet national dans divers formats ainsi que des diffusions de leur productions commerciales et celles d’autres compagnies de danse. Les archives comprennent aussi des copies des productions du Ballet national télédiffusées par la CBC (dont les droits d’auteur sont détenus par la CBC).

Accès / autres renseignements :
Les archives et la bibliothèque Erik Bruhn Library sont ouvertes au public sur rendez-vous seulement, pendant les heures d’affaires régulières du Ballet national du Canada ( du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h ). Un poste de visionnement vidéo est disponible. Le prêt des documents est limité et laissé à l’entière discrétion de l’archiviste. Le Ballet national du Canada détient les droits d’auteurs de la majorité des articles de son fonds documentaire, sauf en ce qui concerne quelques articles des collections vidéo et photographique.

Répertoire

Scotiabank Dance Centre
677, rue Davie, niveau 6
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6B 2M6

Téléphone : (604) 606-6400
Téléc. : (604) 606-6401
Courriel :

Site web :
http://www.vkool.com/dancentre/
Personne-ressource : Mirna Zagar (directrice exécutive)

Description / mandat :
Le Dance Centre a été fondé en 1985 afin d’accroître la visibilité de la danse à Vancouver. L’organisme s’intéresse à la promotion de la danse et agit comme coordonnateur auprès de la communauté de la danse, en lui fournissant des services administratifs et techniques. Il produit aussi une vaste gamme d’activité de danse, dont des ateliers.

Collection / ampleur :
La collection est principalement constituée de documents vidéo de la danse à Vancouver depuis 1984, outre des ressources documentaires. Deux cent trente vidéos sur environ 300 sont des bandes originales d’œuvres créées grâce aux services du Centre. Les droits sont détenus par les artistes. La collection vidéo documente les douze dernières années des activités en danse à Vancouver dont 12 MM, Dancing on the Edge Festival, Rencontres et Dancers for Life. Le Dance Centre gère aussi une petite bibliothèque (environ 350 livres et les livres, bulletins, catalogues, répertoires et périodiques occupent 20 mètres linéaires).

Accès / autres renseignements :
Les bandes vidéos peuvent être visionnées sur place et prêtées aux membres.

Répertoire

  • LE CENTRE DE DOCUMENTATION DE TANGENTE

840, rue Cherrier
Montréal, Québec
H2L 1H4

Téléphone : (514) 525-5584
Téléc. : (514) 525-1860
Courriel :

Site web :
http://www.tangente.qc.ca
Personne-ressource : Dena Davida (directrice artistique)

Description / mandat :
Tangente est un laboratoire de la scène pour la danse contemporaine et les œuvres de performance expérimentales. L’organisme présente des oeuvres de créateurs du Québec et de l’étranger, et il s’efforce de favoriser les approches diverses et interdisciplinaires. Le centre de documentation de Tangente donne accès à un vaste fonds d’archives et de documents imprimés sur la danse au Québec, de même qu’à des documents recueillis lors de prestations ou d’échanges de correspondance avec des créateurs de danse contemporaine ou d’autres intervenants de l’étranger. Les documents collectionnés comprennent des bulletins, des documents publicitaires, éphémères et de littérature parallèle. (Les livres ne font pas l’objet d’un actif collectionnement, puisque l’UQÀM et l’Université Concordia détiennent des fonds documentaires sur la danse). Il existe aussi certains documents archivistiques créés à l’interne et documentant les activités de Tangente, dont un collectionnement systématique de ses affiches et de ses programmes depuis sa fondation en 1981. Tangente s’efforce de relier les compagnies et les chorégraphes, par conséquent ses ressources documentaires sont axées sur les chorégraphes, les productions chorégraphiques et les activités en danse, plutôt que sur les interprètes à titre individuel. Les ressources documentaires sont recueillies afin de répondre aux besoins des praticiens-membres et comprennent des sources de financement, des réseaux de diffuseurs, des services à la danse, des perspectives d’enseignement et des prestations. Des documents vidéo sur la programmation de Tangente sont créés et des documents collectionnés comme copies de visionnement sont envoyés à l’organisme.

Collection / ampleur :
La collection occupe environ 65 pieds linaires et comprend des dossiers d’artistes et sur divers sujets classés selon le nom du chorégraphe ou de la compagnie; des dossiers de présentation d’organismes, des programmes d’enseignement et des écoles, des documents de presse incluant des biographies, des énoncés d’artistes et des coupures de presses. Les dossiers archivistiques contenant de la documentation sur Tangente et ses programmes occupent environ 4 pieds linéaires tandis que les magazines et les documents imprimés, incluant 6 à 8 abonnements actifs, en occupent environ 25. Il y a environ 500 bandes vidéo pouvant être visionnées sur place et des bandes originales sont conservées séparément à des fins de préservation.

Access / autres renseignements :
Le centre de documentation est un service offert aux membres et aux chercheurs en danse. La plupart des articles de la collection peuvent être consultés sur place. Il n’existe pas d’instrument de recherche élaboré ou de listes de sujets, la plupart des articles étant classés en ordre alphabétique et organisés par catégorie. On compte parmi les chercheurs, des praticiens, des historiens et des critiques, ainsi que des programmateurs et des diffuseurs (incluant les diffuseurs étrangers intéressés à la danse du Québec).

Répertoire

Scotiabank Dance Centre
677, rue Davie, niveau 6
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6B 2M6

Téléphone : (604) 681-1525
Téléc. : (604) 681-7732
Courriel :

Site web :
http://www.vancouverballetsociety.org
Personne-ressource : Jean Orr

Description / mandat :
Constituée en société en 1946, la Vancouver Ballet Society (VBS) se consacre à promouvoir le ballet classique et la formation connexe. La Société publie aussi le magazine Dance International. Outre ses propres documents, des dossier administratifs et des dossiers sur Dance International, la VBS détient aussi les archives de la Performing Arts Museum Society.

Collection / ampleur :
La collection de la VBS est axée sur des dossiers papiers (environ 20 mètres de longueur), incluant des documents sur des ateliers de danse, de la fin des années 1950 à nos jours, ainsi que des coupures de presse, des programmes et des affiches, en plus de quelques vidéos ainsi que des costumes, La périodiques de la VBS occupent aussi environ 15 mètres linéaires; les livres, 15 mètres; et les photographies, deux mètres.

Accès / autres renseignements :
La Vancouver Ballet Society et ses archives sont gérés par des bénévoles et constituent une salle de référence propice à la consultation archivistique.

Répertoire

152 2nd Avenue North
C.P. 8789
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 6S6

Téléphone : (306) 931-8480
Téléc. : (306) 244-1520
Courriel :

Site web :
http://www.dancesask.com (cliquez sur Library)
Personne-ressource : Jill Reid (directrice administratif)

Description / mandat :
Le centre de documentation Dance Saskatchewan Inc. a débuté en 1991, comme centre de documentation et bibliothèque. Il a été établi en vue d’offrir à la communauté de la danse et aux autres communautés de la Saskatchewan un moyen d’accéder à l’information en danse. Comme constituant de Dance Saskatchewan Inc., le centre répond au mandat global, soit l’avancement de la danse et, aux aspects plus précis de ce mandat en matière de sensibilisation à la danse de la Saskatchewan, soit la préservation, la promotion et la présentation de celle-ci.

Collection / ampleur :
Le fonds documentaire du centre de documentation se compose de 2 740 titres et de 2 825 articles incluant des livres, vidéos, périodiques (bulletins, magazines, journaux), brochures, coupures de presse, affiches, enregistrements sonores (CD, cassettes) et documents archivistiques. Il comprend des narrations de divers pionniers saskatchewannais de la danse tels Gail Grant, Pat Dewer, Gennady Adrianow, Petre Bodeutz et Jean Botkin. Il contient une collection de référence d’œuvres de compagnies et d’individus qui ne souhaitent par voir leur œuvre diffusée. Ces articles peuvent être consultées sur place. Il s’agit principalement de documents inédits de même que des répertoires, des dictionnaires, des index, des documents de référence rapide et archivistiques. La collection d’œuvres documentaires comprend des titres parmi les sujets suivants : danse et mouvement créatifs, thérapie par la danse, histoire de la danse ainsi que danses jazz, hip-hop, folk, moderne, à claquettes, step, clog, sociale, pattern, country, western, carrée et en rond, des biographies et des titres non documentaires. Le centre de documentation a adopté les lignes directrices de l’Alliance mondiale de la danse.

Accès / autres renseignements : Les membres de Dance Saskatchewan Inc. peuvent emprunter les documents gratuitement. Le public peut emprunter les documents pour un coût minime ou parcourir et utiliser les documents sur place. Le centre peut fournir aux visiteurs un poste de télévision, un magnétoscope, un lecteur CD ou un magnétophone à cassettes. S’il lui est impossible de se rendre au centre, l’utilisateur peut demander les documents par téléphone, lettre ou courriel.

Répertoire